La sophrologie, c’est quoi ?
La sophrologie n’a rien de magique. C’est un processus. C’est une méthode concrète, à la portée de tous. Elle vise l’autonomie de celui ou celle qui la pratique. Il s’agit d’une synthèse de différentes techniques issues du monde oriental (Bouddhisme, Yoga, Zen) et occidental (Training autogène de Schultz, Relaxation Progressive de Jacobson). C’est une méthode qui amène à la prise de recul et au lâcher-prise, permettant ainsi de (re)trouver l’équilibre dans le quotidien.
Les trois grandes catégories d’exercices de la sophrologie
- Exercices de relâchements musculaires
- Exercices de respiration
- Exercices de visualisation mentale positive
Les grands principes de la sophrologie activés par les exercices
- Prise de conscience du corps : ses limites, ses contours et ses sensations
- Prise de recul : ramener à une taille supportable les choses négatives qui jalonnent notre quotidien, apprendre à composer avec. Et ouvrir davantage d’espace aux choses positives qui nous entourent.
- Réalité objective : voir la réalité pour ce qu’elle est. Dans notre cas précis : être capable de se calmer, de retrouver ses esprits, ses moyens dans des circonstances vécues comme étant difficiles ou peu propices à la détente, au relâchement. (Ex : dans le métro en pleine heure de pointe, dans les couloirs avant un examen, avant une présentation professionnelle avec un enjeu important, lors de la célébration d’un mariage, au moment de passer un examen médical, etc.)
Dans quels cas utiliser la sophrologie ?
La sophrologie dispose d’un vaste champ d’action. Je me suis spécialisée dans trois domaines :